Disposer des végétaux dans un intérieur est toujours une bonne idée. Les plantes vertes ont des vertus indéniables. Elles sont esthétiques, elles participent à l’amélioration de la qualité de l’air mais, malheureusement, peuvent aussi parfois représenter un risque pour les enfants. De quelles plantes toxiques devez-vous particulièrement vous méfier ?
L’Aloe Vera
La présence de
l’Aloe Vera dans cette liste peut surprendre puisque cette plante est souvent utilisée en cosmétique. Il semble naturel de penser que sous sa forme originelle, elle ne présente aucun danger. Pourtant, il n’en est rien. Un contact direct avec sa sève peut provoquer chez les enfants d’importantes éruptions cutanées qui ne sont pas fondamentales très dangereuses mais particulièrement désagréables. Par contre, le risque est plus élevé en cas d’ingestion car l’Aloe Vera agit comme un puissant laxatif. Selon l’âge de l’enfant, le risque de déshydratation est important.
Le Caladium
Parmi les
plantes d’intérieur populaires mais potentiellement dangereuses, il est impossible de faire l’impasse sur la toxicité du caladium. Si les plus grands sont à même de comprendre que certains végétaux se manipulent avec précaution, les jeunes enfants ont tendance à porter à la bouche tout ce qui leur tombe sous la main et c’est là que réside le danger car, en cas d’ingestion, le caladium peut provoquer de graves brûlures dans la zone de la bouche. À forte dose, il existe un fort risque d’étouffement.
La dieffenbachia, plante à éviter avec les enfants
Cette plante est à éviter absolument si vous avez un enfant en bas âge. En effet, un latex très irritant circule dans les tiges mais aussi dans les feuilles. Lorsqu’un bébé se retrouve exposé à ce liquide, il souffre d’un gonflement de la langue et des muqueuses. Ce qui conduit inévitablement à des difficultés respiratoires. Nombreux sont les enfants qui se retrouvent temporairement aphones. Pour les plus sensibles ou bien ceux qui ont reçu du latex sur la figure, les yeux sont souvent touchés et l’on déplore alors une douleur intense, une hémorragie conjonctivale et une acuité visuelle amoindrie.