Les plantes d’intérieur les plus populaires

Les végétaux ont un rôle important à jouer dans nos intérieurs. Ils sont évidemment très décoratifs mais participent aussi au renouvellement et à l’assainissement de l’air ambiant. Sans oublier un aspect plus rarement abordé : être entouré de verdure est bon pour le moral ! Parmi toutes les plantes d’intérieur disponibles, trois d’entre elles séduisent tout particulièrement :

Le Ficus

Le Ficus est un grand classique des intérieurs tant il est esthétique et simple à entretenir. Ce cousin du figuier possède un tronc solide et un feuillage dense. Parfois un amas de feuilles très fourni permet d’obtenir un effet visuel intéressant valorisant pleinement un angle de pièce, parfois le ficus ressemble à s’y méprendre à un petit palmier et son originalité séduit tout autant. Pour s’épanouir, il n’a besoin que d’un ensoleillement modéré et d’un arrosage régulier. Son feuillage apprécie l’humidité alors, gardez toujours un brumisateur à portée de main ! Attention toutefois à sa sève qui, selon les espèces, s’avère particulièrement toxique.

Le Yucca

Sous l’appellation “Yucca”, se regroupent environ 50 espèces végétales qui ont toutes en commun un feuillage atypique qui évoque immanquablement des épées. Ce feuillage très vert et persistant est mis en valeur par de jolies grappes de fleurs blanches. Très appréciés dans les intérieurs, cette plante se développe facilement et se maintient sans trop de contraintes. Le Yucca a besoin d’un bon drainage. Si ce dernier est dans un pot, il nécessite donc un fond composé de gravier ou de billes d’argile, sous un terreau enrichi avec du compost. Le Yucca s’adapte bien en intérieur mais il craint beaucoup le froid. Idéalement, il doit rester dans une pièce chauffée entre 18 et 22)C.

L’Orchidée

L’Orchidée est probablement la fleur la plus demandée en intérieur mais elle est aussi la plus délicate. Ses fleurs magnifiques séduisent petits et grands mais son entretien est plus compliqué. L’Orchidée a besoin de beaucoup de luminosité mais craint particulièrement le soleil direct. Elle demande un taux d’humidité important mais ses racines ne doivent pas baigner dans l’eau en permanence, sous peine de pourrir. Une fois que vous aurez trouvé un rythme de croisière adapté, votre orchidée fleurira plusieurs fois par an, pour votre plus grande joie !