Les plantes d’intérieur en fonction des saisons

Dame Nature change régulièrement de parure, suivant l’ordre logique et immuable des 4 saisons. Vous aussi, soyez en phase avec le “naturel”, en colorant votre intérieur à l’aide de plantes d’intérieur adaptées à chaque cycle de l’année !

Le poinsettia ou étoile de Noël, pour vos fêtes de fin d’année

De son nom savant euphorbia pulcherrima, signifiant “la plus belle”, le poinsettia est originaire d’Amérique Centrale. C’est la plante incontournable de Noël au Mexique, aux États-Unis et en Europe. Le poinsettia puise son élégance dans la robe rouge qui apparaît dès la fin de l’automne, sur ce que nous croyons être ses fleurs, mais qui sont en réalité ses bractées ! Comme une sorte de feuille colorée, la bractée entoure la véritable fleur, jaune et de très petite taille. Il existe des variantes de cette euphorbe, dont le feuillage se pare de grenat, rose pâle ou vif.

Les cactus, compagnons de toute l’année

On voit peu de cactus dans nos régions, et pour cause : ces plantes ne se plaisent que rarement dans la terre française ! À défaut, vous pouvez les cultiver en pot et en faire la touche originale de votre salon. À chaque saison son espèce :
  • le cactus de Noël ou schlumbergera, ne vous offrira ses fleurs que de décembre à janvier
  • le cactus cierge ou cereus peruvianus, attendra le plus haut de l’été pour déployer sa superbe

Le bouquet sec, pour retenir l’été qui décline

Immortelle, lavande, échinops ou hortensia, sont autant de plantes se conservant aisément une fois séchées. Un joli bouquet de ces fleurs, chargé de parfums ensoleillés, conservera une senteur estivale dans votre maison pendant que l’automne s’apprête à entrer en scène !