Nous n’y prenons pas seulement garde, et pourtant : bien des produits à usage quotidien nous empoisonnent l’existence à longueur d’année ! Des effluves délétères de certains produits d’entretien à l’infecte odeur du tabac froid, en passant par le monoxyde de carbone dégagé par les cheminées, voire les fumées d’encens, nombreuses sont les sources de la pollution d’intérieur. Comment y remédier ? Avec l’aide des plantes dépolluantes, dont voici trois exemples.
L’Aloe vera, pas seulement un composant de vos produits cosmétiques !
L’Aloe vera est une plante dont les propriétés dépolluantes sont reconnues. Concrètement :
- elle absorbe monoxyde de carbone, toluène et benzène
- libère une bienfaisante bouffée d’oxygène pendant la nuit
- réduit certaines allergies
- freine l’invasion des acariens
En outre,
ce végétal résistant et naturellement très riche en gel hydratant, ne demande qu’un petit arrosage hebdomadaire !
Le palmier nain, le roi de l’ombre
Dans votre salon comme dans son biotope forestier, le palmier nain sera “conciliant” avec vous? Pourvu que vous lui préfériez un
emplacement très ombragé ! Ne l’exposez pas directement à la lumière du soleil, qui aurait tôt fait de griller ses feuilles. À la différence de ses congénères, le palmier nain ne possède pas de feuilles piquantes, nul besoin de gants pour le manipuler ! Cette jolie plante élimine en outre les vapeurs d’ammoniac, de formaldéhyde et de trichloréthylène.
Le spatiphyllum ou Fleur de Lune
Surnommé ainsi à cause de l’originalité de sa fleur, le spatiphyllum se plaît dans un espace semi-ombragé, et demande un arrosage régulier. En échange, ce végétal d’agrément absorbe également les substances toxiques susmentionnées. Pour conclure, n’oubliez pas que même les meilleurs végétaux ne peuvent
dépolluer complètement votre intérieur. Accompagnez leur action purificatrice en aérant vos pièces, au moins 10 minutes quotidiennement !