Comment entretenir son terrarium ?

Vous venez de recevoir un mignon petit cadeau de terrarium ? Eh oui, c’est un élément de décoration très élégant et original pour apporter une note d’authenticité et d’exotisme dans votre maison. Mais, la possession de ce micro-jardin demande un entretien régulier.

Réglez bien la fréquence d’arrosage et l’écosystème

Un petit écosystème, le terrarium content le plus souvent des plantes tropicales qui apprécient particulièrement l’air chaud et humide. Il est constitué dans ce cas d’éléments indispensables à sa croissance comme les petits cailloux, la mousse ou encore le sable. Sachez que ces espèces n’aiment pas l’air sec. Vous ne devrez donc pas faire une erreur d’oubli d’arrosage. Heureusement, le couvercle permet de garder plus longtemps l’humidité de l’air. En plus, un certain équilibre entre les plantes et l’environnement qui l’entoure (mousses, sol, cailloux, sables) est créé afin de lui offrir une atmosphère propice à sa croissance. Pour maintenir cet équilibre de l’écosystème, vous devrez arroser convenablement votre terrarium. Le sol doit être humide, mais non pas détrempé. L’arrosage se fait tous les 2 à 6 mois, en fonction des tailles et de l’herméticité du terrarium. Pour vous aider à connaître la fréquence d’arrosage, référez-vous aux gouttelettes d’eau sur les parois du bocal ou à la mousse qui est verte claire en cas de besoin d’eau. Elle reste verte foncée si la quantité d’eau est suffisante.

Les autres entretiens à ne pas manquer

Les plantes dans un terrarium ne se développent pas rapidement. Mais, si vous trouvez que les vôtres croissent vite, une petite taille se révèle nécessaire. Vous pourrez le faire directement dans le terrarium. N’hésitez pas non plus d’enlever les tiges ou les feuilles fanées pour garder la beauté de ce paysage élégant et original. N’oubliez pas d’ailleurs de nettoyer l’extérieur et l’intérieur du terrarium. Enfin, aérez tous les 2 à 3 semaines votre terrarium pendant le printemps et l’été.