Vous voulez avoir un peu de verdure dans votre foyer ? Vous souhaitez donner une touche verte à votre intérieur tout au long de l’année ? Une fois que vous avez choisi vos plantes pour agrémenter votre logement, vous allez devoir les entretenir. Le guide suivant va vous aider.
Conseil primordial pour les plantes d’intérieur : leur apporter un arrosage régulier
Certains éléments sont indispensables à la vie
des plantes d’intérieur. Vous devez ainsi veiller à leur apporter :
- de la lumière ;
- de l’eau ;
- de l’engrais.
La lumière est une source de vie pour les plantes. Elle leur permet de synthétiser les substances nutritives. Les végétaux d’intérieur doivent être placés dans des endroits lumineux, généralement près des fenêtres. Cependant, ils craignent les courants d’air et les rayons directs du soleil.
Vous devez veiller à ce que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau. Dès que la surface de la terre est sèche, arrosez à nouveau. Néanmoins, trop d’eau fait pourrir les racines.
Pour que vos plantes poussent dans de bonnes conditions, apportez-leur de l’engrais bio, idéalement tous les 15 jours.
Comment combattre les maladies des plantes d’intérieur ?
Vous devez savoir que
peu d’entretien sera fatal à vos plantes. Vous devez vous en occuper fréquemment pour qu’elles puissent s’épanouir en toute quiétude.
Pour éviter le développement de certains champignons comme le botrytis (pourriture grise), les végétaux doivent toujours être conservés à une température ambiante comprise entre 18 et 25 degrés. Les symptômes sont l’apparition d’une moisissure grise sur les tiges, les feuilles et les fleurs.
Prenez garde également au phytophthora, autre champignon qui peut nuire à la santé de vos plantes en attaquant les racines.
Pour combattre ces fléaux, retirez toutes les parties mortes de la plante pour que la maladie ne se propage pas d’avantage.
Prenez soin d’aérer les pièces régulièrement.
Arrosez avec de l’eau tiède (le froid favorise le développement du phytophthora).
Mettez un fongicide naturel à base de bicarbonate de soude (2 cuillères à café dans un litre d’eau tiède) et vaporisez les plantes.