Les bonsaïs d’intérieur : la nouvelle tendance minutieuse

Le bonsaï a un charme indéniable, qui explique la fascination qu’il exerce sur les Occidentaux depuis que cet art typiquement japonais a franchi les océans. Ce petit arbre d’intérieur nécessite un entretien spécifique et un arrosage particulier.

Quelles espèces choisir pour un petit arbre d’intérieur ?

De nombreuses espèces d’arbres peuvent être cultivées sous forme de bonsaïs, mais toutes ne peuvent devenir un petit arbre d’intérieur à plein temps : les espèces adaptées aux climats tempérés ont besoin d’une phase hivernale, qui n’existe pas dans un appartement ou une maison maintenue au chaud toute l’année. Il faut donc jeter son dévolu sur des espèces tropicales ou subtropicales, qui seront à l’aise avec une température constante proche de leurs conditions naturelles.

Quel entretien spécifique spécifique prévoir pour son bonsaï ?

Ce petit arbre d’intérieur doit faire l’objet de soins attentifs si l’on veut qu’il prospère. Il faut le placer près d’une fenêtre orientée sud pour qu’il ait sa dose de lumière naturelle, analogue à celle qu’il aurait en plein air, ou bien si l’on a un appartement sombre (par exemple orienté nord ou en étage bas dans une rue encaissée) prévoir un éclairage artificiel par spot recréant la lumière solaire. Il faut un arrosage particulier et mesuré : les plus doués se fieront à l’état de l’arbre pour lui donner exactement l’eau dont il a besoin, les autres suivront les indications « tous les X jours » qui fournissent une base. Il faut également un entretien spécifique pour maîtriser la croissance, à réaliser avec des outils particuliers : c’est là tout ce qui fait la particularité d’un bonsaï, qui pourra atteindre des âges vénérables si l’on s’en occupe soigneusement !